Archive pour octobre 2008

PostHeaderIcon Roger Federer a gagné le tournoi de Basel

Le Suisse Roger Federer a gagné pour la troisième année consécutive le tournoi de Basel après avoir vaincu dans la finale l’argentin David Nalbandian. « J’aime le déroulement des choses pour l’instant. J’ai joué bien à  US Open,  dans la Coupe Davis et cette semaine à  Madrid. Ce fut une nouvelle bonne semaine pour moi. Il est merveilleux de vaincre un de plus grands adversaires. Il est merveilleux de gagner chez moi ». voilà  la déclaration de Feder d’après le match qui a 57 trophées égalant Ilie Nastase.

Nalbandian a déclaré après le match: »Roger a joué presque parfaitement. Il a servi très bien. Même si j’ai joué bien, il a été mieux que moi. J’ai eu une bonne semaine à  Basel ».

L’Ecosse Andy Murray a gagné le deuxième tournoi consécutif après avoir disposé, avec un double de 6-1, de Andrey Kolube dans la finale du tournoi de Saint Petersburg, Russie. La semaine passée, Muray avait gagné le tournoi de Masters Series de Madrid. Kolubev a joué sa première finale de sa carrière après avoir vaincu Victor Hanescu en demis.

Le troisième tournoi de la semaine de Lyon a été gagne par le Suedais Robin Soderling qui a vaincu dans le dernier acte le français Julien Benneteau avec 6-3^6-7(5)^6-1. Ce fut le deuxième titre de la carrière du suédois qui s’est imposé à  Lyon en 2004 et à  Milano il y a trois années.

PostHeaderIcon Deux joueuses roumaines, qualifiées dans les quarts de deux tournois européens

Monica Niculescu et Irina Begu ont abouti aux quarts de finale des tournois de cette semaine. Monica Niculescu, la favorite principale du tournoi de 100.000 de dollars de Poitiers, France, a vaincu dans les huitièmes avec 6-2, 6-6 la Russe Vesna Manasieva allant se confronter pour les demis avec la Tchéque Petra Cetkovska, numéro 82 WTA. Au printemps de cette année, la Tchéque a gagné le tournoi Gas de la France des Stars de Bucarest, après avoir vaincu Sorana Cirstea à  Bucarest. Monica et Cetkovska se sont rencontrées jusqu’à  présent une seule fois, en 2006, à  Instambul, la Roumaine cédant deux sets, tous les deux étant conclus à  quatre.

Dans le cadre du tournoi de 25.000 de dollars de Glasgow, Irina Begu (18 ans, numéro 397 WTA), venue des qualifications, est entrée dans les quarts de finale après avoir vaincu Pauline Wong en trois sets, score 1-6, 6-4,6-4. L’adversaire suivante de Irina sera Anna Floris de l’Italie, numéro 242 mondial.

Patricia Chirea(17 ans, numéro 843 WTA) est entrée dans les demis du tournoi de Oristano, Italie, pourvu de prix en valeur de 10.000 de dollars, après avoir vaincu l’Italienne Federica Grazioso avec 6-0 et 6-3. Patricia, née à  Bucarest, mais résidente à  Rome,se confrontera dans la finale avec Giulia Gatto Mouticone, la principale favorite du concours.

Dans les quarts du tournoi de 10.000 de dollars de St.Cugat,Espagne, Diana Enache, numéro 483 WTA, est entrée dans la compétition après avoir vaincu Ekaterine Gorgodze avec 2-6 et 6-3. Elle va avoir comme adversaire Eva Fernandez Brugues, numéro 314 WTA.

PostHeaderIcon L’Argentine est la favorite dans la finale de la Coupe Davis

Emilio Sanchez, le capitaine de l’équipe masculine de tennis de l’Espagne, considère que l’Argentine est la favorite pour la victoire de la Coupe Davis de cette année, grâce à  la surface synthétique sur laquelle se disputera la finale du mois prochain, informe l’agence EFE.

L’Argentine et l’Espagne vont se confronter pour le Saladier d’Argent, le 21-23 novembre, à  Mar del Plata, ville située à  une distance de 400 kilomètres de la capitale Buenos Aires. »Ce sera un rencontre équilibré. Sur le papier, les chances sont égales , mais je crois que l’Argentine est la favorite, grâce à  la surface sur laquelle on va jouer », voilà  la déclaration de Sanchez pour le journal Clarin de Buenos Aires.

L’Espagne sera soutenue dans le match avec l’Argentine par le leader de classement ATP, Rafael Nadar, joueur qui préfère la scorie, surface sur laquelle il a triomphé les dernières années à  Roland Garros. Nadal a réussi cette année à  s’imposer autant dans cadre du Grand Slem Wimbledon où on a joué sur le gazon que dans le cadre du tournoi olympique de Beijing, disputé sur la surface synthétique.

Le capitaine de l’Espagne a précisé qu’il craint l’atmosphère des tribunes même si les souteneurs argentins se comporte dans le cadre des matchs de la Coup Davis comme dans le cadre des compétitions de football. » En principe, je fais confiance au professionnalisme de mes joueurs, qui seront obligés desupportercette pression supplémentaire de la part du public. Mais je suis sûr qu’ils vont faire face ».

PostHeaderIcon Rafael Nadal perd la finale à Madrid

Rafael Nadal a été éliminé en trois sets, 3-6, 7-5,7-6, par Gilles Simon.  Le Français va jouer dans la finale de Masters de Madrid avec Andy Murray. Nadal a assuré son premier set à  partir du premier jeu quand il a fait le premier break du match. Au score de 3-5, l’Espagnol a fait encore un break sans forcer et a gagné le premier set Dans le second set, Nadal s’est concentré au maximum même quand il a raté trois ballons de break.

L’Espagnol donne la sensation qu’il a la victoire dans ses bras mais Gilles Simon s’accroche de chaque ballon et réussit à  faire un break à  4-4. Le leader mondial fait un jeu colossal au service de son adversaire et égale de nouveau le score(5-5) mais il cède encore à  son propre service(6-5) et perd le set en faveur du Français avec 7-5. Nadal et Gilles Simon ont fait leur mieux dans le set décisif. Le Français a prouvé qu’il est un vainqueur et il est revenu dans le match justement après la réussite du break de Nadal. L’Espagnol a été sur le point de finir le match avec 5-5 dans sa faveur, mais le Français lui a renvoyé le ballon chaque fois.

Trois heures après le premier service, le tableau de Madrid a affiché une égalité parfaite entre ces deux joueurs 1-1 aux sets et 5-5 en décisif. Simon fait break et servit pour la victoire du match. Encouragé par un public énergique qui a scandé son prénom des minutes entières, l’Espagnol a conduit le set décisif en tie break. Mais , malheureusement pour lui, Gilles Simon a été un mur trop dur d’être détruit même par Nadal.core de 3-5, l’Espagnol a fait encore un break sans forcer et a gagné le premier set.

Dans le second set, Nadal s’est concentré au maximum même quand il a raté trois ballons de break. L’Espagnol donne la sensation qu’il a la victoire dans ses bras mais Gilles Simon s’accroche de chaque ballon et réussit à  faire un break à  4-4. Le leader mondial fait un jeu colossal au service de son adversaire et égale de nouveau le score(5-5) mais il cède encore à  son propre service(6-5) et perd le set en faveur du Français avec 7-5.

Nadal et Gilles Simon ont fait leur mieux dans le set décisif. Le Français a prouvé qu’il est un vainqueur et il est revenu dans le match justement après la réussite du break de Nadal. L’Espagnol a été sur le point de finir le match avec 5-5 dans sa faveur, mais le Français lui a renvoyé le ballon chaque fois. Trois heures après le premier service, le tableau de Madrid a affiché une égalité parfaite entre ces deux joueurs 1-1 aux sets et 5-5 en décisif. Simon fait break et servit pour la victoire du match. Encouragé par un public énergique qui a scandé son prénom des minutes entières, l’Espagnol a conduit le set décisif en tie break. Mais , malheureusement pour lui, Gilles Simon a été un mur trop dur d’être détruit même par Nadal.

PostHeaderIcon Ungur, vaincue en qualifications du WTA Tour

Liana Ungur(23 ans, numéro 230 WTA) a été vaincue dans le deuxième tour des qualifications dans le tournoi WTA de Luxembourg, pourvu de prix totales en valeur de 225.000 de dollars. La Roumaine a perdu deux sets avec le score de 1-6 et 2-6 contre Catalina Castano de la Colombie, numéro 161 mondial. Mais elle va recevoir 440 de dollars et trois points WTA parce qu’elle a passé un tour de qualification.

Cette saison, Liana s’est trouvée deux fois sur le tableau principal d’un tournoi WTA après avoir été qualifiée à  Instambul, là  où elle a perdu dans les huitièmes devant Elena Dementieva(numéro 5 mondial), et à  Bad Gastein en Austrie, là  où elle a cédé en premier tour en faveur de la suissesse Timea Bacsinszky, numéro 48 WTA.

Sorana Cirstea se trouve sur le tableau principal du tournoi de Luxembourg, elle est classée comme la favorite avec le numéro huit et va rencontrer dans le premier tour une joueuse venue de qualifications.

PostHeaderIcon Venus Williams a gagné à Zurich

La joueuse américaine Venus Williams a gagné le tournoi WTA de Zurich, Suisse, doué des prix en valeur de 600.000 dollars. Qualifiée dans la neuvième position au monde suite à  une saison défavorable, elle s’est imposée seulement à  Wimbledon et le dimanche, elle a gagné le tournoi de Zurich après avoir vaincu en deux sets l’Italienne Flavia Pannetta. C’est le deuxième trophée que la sportive américaine gagne à  Zurich, Neuf ans en avant, elle avait disposé dans le dernier act de la Suissesse Martina Hingis, le leader à  ce moment là , avec le score de 6-3 et 6-4.

Dans le premier set de la finale d’aujourd’hui, les deux joueuses ont servi très bien et aucune n’a eu la chance de break douze jeux. Il est inexplicable que Permetta ne s’est pas du tout retrouvée en tie-break qu’elle a cédé avec 7-1.

Flavia Pannetta n’a pas réussi dans le set suivant à  jouer comme dans le premier set ce qui a fait Venus s’imposer avec un score de 6-2.

Pennetta a toutes les raisons d’être fâchée pour la perte finale parce qu’elle a gagné les dernières trois disputes avec Venus: deux cette année, une la semaine passée au tournoi de Moscou.

La gagnante du tournoi de Zurich va avoir 275 points WTA ET 95.500 dollars tandis que la finaliste sera récompensée avec 190 points et 51.000 dollars.

PostHeaderIcon Ion Tiriac: Je veux que Madrid devienne un tournoi plus grand que Grand Sla

Ion Tiriac, l’organisateur du tournoi de Masters  de  Madrid, gagné le dimanche par le britanique Andy Murray, veut transformer complètement ce tournoi mondial. Il veut que ce tournoi devienne plus important que le Grand Chelem, écrit le journal Le Monde.

« Je ne veux pas un Grand Slam à  Madrid. Je veux encore quelque chose plus grandiose. En 2009, on a fait un pas qui va aller plus loin. Eventuellement, en 2010, on va avoir un tournoi encore plus grand ici », voilà  la déclaration du roumain Ion Tiriac.

Masters Séries est le dernier disputé dans le format actuel, et à  partir de 11 mai 2009, il va réunir les plus compétents joueurs et les plus compétentes joueuses au monde, qui vont faire concurrence a Roland-Garros et Wimbledon.

La première tentative du roumain Tiriac de révolutionner le tennis actuel s’est enregistrée l’année passée quand il annonçait que le Madrid pourrait concourir avec les tournois de Grand Slam en ce qui concerne les prix et leur qualité et infrastructure aussi. La Féderation Française, qui a vu le Madrid comme un concurrent sérieux pour Roland-Garrosa réagit énergiquement, mais Tiriac croit que la justice est de sa part et que l’avenir lui sourira. Si un Grand Slam partage 10 millions de dollars et 1.000 points ATP, le tournoi de Madrid peut investir 25 millions de dollars en prix et une quantité égale de points. Le président ITF, Ricci Bitti, soutient que le droit d’organisation d’un Grand Slam est garanti par la tradition et l’histoire. Tiriac n’est pas d’accord avec ce point de vue. Le tennis est le seul sport qui ne change pas. Histoire, histoire..On ne peut pas vivre sans cela ».

Le tournoi de Madrid de 2009 va inclure les premiers 64 joueurs du monde représentant une moitié par rapport à  un Grand Slam mais les prix sont plus grands et, dans les phases finales, elles dépassent les gains enregistrés par un champion à  Roland-Garros et Wimbledon. En Australie, les déclarations de Ion Tiriac provoquent de l’inquiétude parce que le Grand Slam qui se déroule là  pourrait se dérouler à  Madrid.

Un allié du révolutionnaire Tiriac s’annonce Larry Scott qui a une vision semblable avec le roumain concernant le tennis et c’est un des favoris pour le remplacement d’Etienne de Villiers à  la présidence ATP de 2009.

PostHeaderIcon Sorana Carstea va plus loin dans le tournoi de Luxembourg!

Sorana Cîrstea a joué contre Yulia Fedak dans le premier tour du tournoi WTA de Luxembourg et a réussi à  vaincre en trois sets.

La Roumaine a perdu le premier jeu du match sur son propre service, faute qui l’a coûtée le premier set(6-4). Elle s’est débrouilée mieux dans le set second. Paradoxalement, Cîrstea a eu un pourcentage très élevé concernant le nombre de ballons gagnés avec le second service, situation qui l’a aidée de faire break du quatrième jeu (3-1).

L’Ukrainienne a cédé complètement de prendre l’initiative et Cîrstea a gagné encore un jeu au service de l’adversaire(5-2), et puis elle a servi parfaitement et a égalé le score aux sets.

Les deux joueuses se sont « harcelés » au début du set décisif. Yuliana Fedak a fait un grand pas vers la victoire quand elle a gagné au service de la roumaine(2-1), mais Cîrstea est revenu incroyablement et a gagné les cinq jeux suivantes (6-2), informe HotNews.

Sorana va rencontrer l’Italienne Errani Sara dans les huitièmes qui est le numéro 41 mondial. L’Italienne a deux tournois WTA conquis dans sa carrière. Ces deux joueuses ne se sont jamais rencontrées dans le monde professionnel.

PostHeaderIcon Jelena Dokici veut se qualifier dans le top des 20 joueuses

La joueuse de Serbie, Jelena Dokici, qui a été le numéro 4 mondial, a parlé des problèmes qu’elle a eu avec sa famille mais aussi de sa revenue dans le sport blanc, là  où elle veut être en top, informe Reuters.

En 1999, elle occupait les premières pages des publications après sa victoire contre le leader mondial de l’époque Martina Hingis. A ce moment là , Dokici s’est qualifié dans les quarts et une année après elle s’est qualifiée en demis.

L’histoire de la fille née a Osijek n’a pas été trôp belle. Son père et en même temps son entraineur a mis sa carrière en danger. A cause de son comportement colérique et à  son attitude violente, la joueuse de tennis a été obligée d’interrompre sa carrière pour régler ses problèmes familiales. En 2006, Jelena a perdu des points dans le classement WTA malgré le fait que le 19 aout 2002 elle avait occupé la 4-ème position.

« J’ai passé par une période dans laquelle j’ai dû prendre ma vie en mains et m’habituer sans ma famille. J’ai appris deux, trois ans ce que je dois faire, où aller et en qui avoir confiance », a expliqué Jelena Dokici, qui a continué:

« Quand on a le sentiment d’avoir perdu la famille c’est comme on n’a rien dans la vie. On peut perdre un match, on peut perdre un ami mais la famille est toujours avec toi. J’ai eu besoin de temps pour réaliser ce que j’ai, c’est-a-dire seulement moi-même ». Quand elle doit parler de son père, Jelene évite de parler de lui.

En 2007, la joueuse de tennis a disputé un seul match, et en 2008, elle a gagné 35 match joués d’un total de 45 et a occupé la 177-ème position WTA: »Ce fut une bonne année, j’ai gagné quelques tournois, beaucoup de match, j’ai fait quelques pas en avant ce qui signifie beaucoup. Je dois continuer de travailler et jouer beaucoup de matchs.

En ce qui concerne sa nouvelle vie, Dokici, âgée de 25 ans, affirme: »Je sens que j ai recommencé de zéro. J’ai perdu tout ce que j’avais fait en avant, le seul avantage c’est mon expérience. J’ai fait l’entrainement avec des quelques filles du top 10 et quelques-unes du top 20. Mon objectif réaliste c’est de me qualifier sur les premières vingt positions. Il ne sera pas simple mais je ne pense pas qu’il y a quelque chose ou je ne peux pas aboutir ».

Au début de sa carrière, Jelena Dokici a vaincu les joueuses Monica Seles, Justine Henin, Amelie Muaresmo, Mary Pierce et Jennifer Capriati.

PostHeaderIcon Nadal et Federer, éliminés dans les demis de Madrid

Les premiers deux classés dans la hiérarchie mondiale, Rafael Nadal et Roger Federer ont raté le samedi la qualification dans la finale du tournoi de Masters a Madrind, étant vaincus suite aux disputes intenses de Gilles Simon et Andy Murray.

Dans le cadre d’une remémoration de la finale US Open, Andy Murray est revenu formidablement dans la dispute avec Roger Federer, après avoir perdu dans la première partie en s’imposant à  la fin avec 3-6, 6-3, 7-5.

Vaincueur dans cette saison a Cincinnati, Marseille et Doha, l’écosse Murray, tête de série numéro quatre, va ainsi disputer la deuxième finale de Masters Series, suite à  une évolution enthousiasmante devant l’ancien leader mondial.

Murray a réalisé une partie décisive sans faute, plus que la moitié de ces 33 points gagnants étant réalisés dans la deuxième partie du match. Aussi, l’écosse a passé dans son compte 14 as dont 8 as dans la troisième partie.

« Il s’est trompé plus que je m’aurais imaginé. Il est difficile d’évoluer contre Roger au moment où on fait un pas derrière. A ce moment là  il devient confiant et maitrise le jeu. J’ai attaqué plus et j’ai réussi quelques points gagnants », voilà  la déclaration de Murray.

Après une partie perdue, le français Gilles Simon est revenu dans la dispute avec le champion mondial Rafael

Nadal de la deuxième demi-finale.

Après avoir perdu le premier acte 6-3, le double champion de Bucarest a gagné les deux suivantes avec 7-5, 7-6, obtenant la victoire à  la fin de trois heures et demi de spectacle de tennis. Ce fut la première victoire enregistrée pour Simon devant Nadal en trois disputes directes.

Les deux finalistes se sont rencontré encore deux fois jusqu’à  présent. Simon a gagné à  Rome tandis que Murray s’est revanché à  Hamburg(2008).