Ion Tiriac, l’organisateur du tournoi de Masters à  Madrid, gagné le dimanche par le britanique Andy Murray, veut transformer complètement ce tournoi mondial. Il veut que ce tournoi devienne plus important que le Tournoi Grand Slam, écrit le journal Le Monde.

“Je ne veux pas un Grand Slam à  Madrid. Je veux encore quelque chose plus grandiose. En 2009, on a fait un pas qui va aller plus loin. Eventuellement, en 2010, on va avoir un tournoi encore plus grand ici”, voilà  la déclaration du roumain Ion Tiriac.

Masters Séries est le dernier disputé dans le format actuel, et à  partir de 11 mai 2009, il va réunir les plus compétents joueurs et les plus compétentes joueuses au monde, qui vont faire concurrence a Roland-Garros et Wimbledon.

La première tentative du roumain Tiriac de révolutionner le tennis actuel s’est enregistrée l’année passée quand il annonçait que le Madrid pourrait concourir avec les tournois de Grand Slam en ce qui concerne les prix et leur qualité et infrastructure aussi. La Féderation Française, qui a vu le Madrid comme un concurrent sérieux pour Roland-Garrosa réagit énergiquement, mais Tiriac croit que la justice est de sa part et que l’avenir lui sourira. Si un Grand Slam partage 10 millions de dollars et 1.000 points ATP, le tournoi de Madrid peut investir 25 millions de dollars en prix et une quantité égale de points. Le président ITF, Ricci Bitti, soutient que le droit d’organisation d’un Grand Slam est garanti par la tradition et l’histoire. Tiriac n’est pas d’accord avec ce point de vue. Le tennis est le seul sport qui ne change pas. Histoire, histoire..On ne peut pas vivre sans cela”.

Le tournoi de Madrid de 2009 va inclure les premiers 64 joueurs du monde représentant une moitié par rapport à  un Grand Slam mais les prix sont plus grands et, dans les phases finales, elles dépassent les gains enregistrés par un champion à  Roland-Garros et Wimbledon. En Australie, les déclarations de Ion Tiriac provoquent de l’inquiétude parce que le Grand Slam qui se déroule là  pourrait se dérouler à  Madrid.

Un allié du révolutionnaire Tiriac s’annonce Larry Scott qui a une vision semblable avec le roumain concernant le tennis et c’est un des favoris pour le remplacement d’Etienne de Villiers à  la présidence ATP de 2009.