PostHeaderIcon Federer défend son titre, Soderling fait de beaux progrès

Le champion en titre Roger Federer a affronté la pluie pour aboutir, le 26 mai, à la troisième manche du match disputé à Roland Garros. Le runner-up Robert Soderling n’a eu besoin que de 71 minutes pour réserver sa place aux matchs suivants.

Dans le but de remporter son 17ème titre de Grand Chelem, Federer a gagné une première manche bâclée, où il a été embêté par 21 fautes directes et a dû sauver cinq balles de break, avant de l’emporter sur le gaucher colombien Alejandro Falla 7-6 (7/4), 6-2, 6-4.

Le numéro un mondial va s’attaquer soit au Belge Olivier Rochus soit à l’Allemand Julian Reister, 165e au monde.

Federer a notamment lutté tout au long de la première manche pour dominer le numéro 70 mondial Falla, ignorant les deux interruptions de la pluie.

« Un joueur comme Falla a besoin de la première manche pour avoir une chance de gagner », a déclaré Federer, un jour où les éclats de pluie ont mis fin à trois jours où la température étouffante a grimpée à plus de 30°C.

« Il a eu une belle première manche, où j’ai fait trop d’erreurs, mais il a fait des pressions sur moi au départ. Je connaissais le danger, c’était une manche très serrée et j’ai été un peu chanceux ».

Le Suédois Soderling, qui a causé à Rafael Nadal une première défaite à Roland Garros en 2009, a écrasé l’Américain Taylor Dent 6-0, 6-1, 6-1 en seulement 71 minutes et affrontera prochainement l’Espagnol Albert Montanes.

« Je ne m’attendais pas à gagner si facilement », a déclaré le Sudéois de 25 ans, qui n’a perdu que cinq jeux dans sa première manche et qui est un possible adversaire en quarts de finale pour Federer.

« Mais on doit rester en garde, car un match peut changer très rapidement ».

La victoire rapide de Soderling a égalé les 71 minutes qu’il a fallu à l’Allemand Philipp Kohlschreiber pour battre l’Australien Bernard Tomic l’an dernier. Mais le match le plus court reste la finale de 1970, quand Jan Kodes a défait Zeljko Franulovic en 68 minutes.

Laisser un commentaire