Ce matin, Rafael Nadal a gagné pour la première fois une place dans la carré finale du championnat de l’ Open d’Australie. Il lui a fallu 2 heures et 19 minutes de jeu pour disposer sur un score de 7/5, 6/3, 6/1 de son adversaire, le Finlandais Jarkko Nieminen. Une victoire complète, mais pas pour autant facile.

C’est notamment dans le dixième jeu de la première manche que l’Espagnol a semblé un peu bouleversé par son adversaire, mais il s’est avéré être un moment passagère qui n’a pas empêché ce numéro 2 mondial de reprendre le contrôle pour finir la première manche après 54 minutes de jeu. Si l’on voudrait faire un total, on arriverait à neuf balles de set sauvées par Nadal au début des cinq matchs soutenus cette saison - et heureusement pour lui, toutes de bon augure pour le résultat de la première manche.

Je joue bien dans les moments importants“, a déclaré Nadal,  “je sers de la bonne position et je suis content d’avoir sauvé quelques moments essentiels cette semaine“. Nieminen, qui était déjà à la troisième défaite dans les quarts de finale d’un grand chelem, a eu très peu d’autres occasions de se ressaisir dans les deux derniers sets. C’est mieux que d’habitude, puisque je reste toujours beaucoup de temps sur le terrain, a avoué Nadal, qui a gagné tous ses cinq matchs du championnat en moins de deux heures et demie. “C’est très bien pour moi et aussi bien pour le jeu que je fais. Epéronné par ces victoires consécutives, l’Espagnol pense désormais qu’il peut gagner n’importe où, même s’il est reconnu comme spécialiste des courts de terre battue: “Je peux bien jouer sur n’importe quelle surface“, a déclaré Nadal qui se trouve déjà pour la première fois dans les demis sur un court à surface dure d’un grand chelem. “Il n’y a rien de nouveau à ce que je joue bien sur les surfaces dures. Je suis content parce que c’est toujours très important de passer des quarts.”

L’adversaire de Nadal pour les demis sera le vainquer de ce soir entre le numéro 14 Russe Mikhail Youzhny et le jeune Tsonga, un joueur dont le parcours en ce tournoi a produit surprise et admiration.

Au-delà de cela, il y a aussi le rêve finale d’une grandiose partie contre Federer ou peut-être contre le numéro trois Novak Djokovic. Nieminen a été très réticent à offrir des conseils sur la meilleure manière de vaincre Nadal. “Je suis gaucher et ses coups droit sont très hauts. Mais pour moi, qui suis gaucher, c’est plus facile de frapper ses coups droits ou de changer son revers. J’ai seulement essayé de ne pas garder le même tempo que lui et d’être précis. Mais je ne pense pas être le meilleur à dire comment le battre, parce que je n’ai pas pu le faire“, a-t-il ajouté, après avoir eu cette expérience de jeu contre Nadal.