Après la septième journée de tennis à Melbourne, les favorites continuent la course. La Belge Justine Henin, la Russe Maria Sharapova et l’Américaine Serena Williams se sont sans problèmes qualifiées dans les quarts de finale de l’Open d’Australie.

La principale favorite de l’OA, Justine Henin, s’est qualifiée dans les quarts après s’être débarrassée de Hsieh Su-Wei, une joueuse qualifiée avec un double de 6-2. Dans les quarts, Henin va rencontrer Sharapova qui a pulvérisé dans le dernier match, par un score de 6-2, 6-0, a favorite numéro 11 Elena Dementieva.

C’est le premier match qui retrouve d’un côté et de l’autre du terrain Sharapova et Henin, après celui qu’elles ont disputé dans la finale du championnat de Madrid. “J’ai toujours joué des dures parties contre elle”, a déclaré la Russe à l’égard de sa prochaine adversaire. Vaincre Justine, c’est le vrai défi. “Elle est en pleine ascension, mais chaque match est nouveau”, a-t-elle ajouté. “Celui de Madrid s’est bien passé, mais physiquement, elle m’avait dépassée à la fin. Elle a été plus forte que moi, mais j’ai eu beaucoup de chances pour gagner”. Après que Henin avait raté l’ouverture de la saison en raison des problèmes personnaux, on voyait déjà Maria Sharapova sur une glorieuse première position..En effet, la Russe a atteint la finale, mais elle l’a perdu en faveur de la tenante du titre, l’Américaine Serena Williams.

Henin a perdu, donc, sa position en tête de liste après l’open d’Australie de l’année passée, une place que Sharapova a bien rempli pendant sept semaines. Mais la Belge a retourné peu de temps après, dans une saison de 63-4, culminant avec un match disputé en plus de trois heures contre Sharapova- le match gagné avec un score de de 5-7, 7-5, 6-3 à Madrid. Un véritable événement tennistique, le plus long d’entre les meilleurs trois matches dans l’histoire du tournois et le 12 e le plus long de l’époque Open. “J’ai toujours su que pour la vaincre, je dois être dans la meilleure forme. Elle est une véritable combattante et ne renonce jamais ” -voilà l’avis de Henin sur sa rivale.

Justine Henin a gagné le titre international de Sydney, dans les préparatifs pour l’Open d’Australie, vainquant la favorite numéro 2 Svetlana Kuznetsova dans la finale, et a ajouté aux match gagnés ses confrontations avec Aiko Nakamura, Olga Poutchkova et Francesca Schiavone, disputées en Melbourne Park. Elle n’a non plus cédé aucun set dans les matches contre Jelena Tosic Kostanic, l’ancienne numéro 1 Lindsay Davenport, Elena Vesnina et Dementieva.

On retrouve, donc, toutes les raisons pour s’attendre  de nouveau à une partie acharnée, dont le résultat est difficile à deviner. On sait seulement que la meilleure pourrait rencontrer dans les demis-finales Serena Williams, la tenante du titre.

Quant à l’Americaine, Serena Williams ne s’est non plus heurtée contre de trop grands obstacles pour passer des huitièmes. Elle a vaincu la Tcheque Nicole Vaidisova, dans deux sets de 6-3, 6-4, tandis que la dernière lui a posé de problèmes seulement à la fin du deuxième set. Dans les quarts, Serena Williams était prévue pour rencontrer la gagnante du match entre la Serbe Jelena Jankovic, la favorite numéro 3 et l’Australienne Casey Dellacqua. C’est Jankovic qui a passé le seuil des huitièmes.