Sans l’éblouissement des caméras, ou le bruissement de la foule reconnaissante, Roger Federer a passé un temps frappant des coups droit et des revers à Rod Laver Arena.

Ce à peu près douze fois champion du Grand Chelem s’est préparé cette semaine pour le début de Open d’Australie où il espère obtenir le troisième titre consécutif. En effet, un entraînement tout différent pour Federer. Une maladie virale à l’estomac l’a rendu incapable de faire son exercice au tournoi de Kooyong, avant de se lancer en lice pour le titre Open d’Australie. Cependant, il a fait de son mieux et a réussi de se remettre en forme pour son premier concours de tennis depuis 2 mois. Federer n’est pas inquiet, disant qu’il n’aurait pas fait le planton autour de Melbourne, s’il ne pensait pas pouvoir remporter l’Open d’Australie, qui débute lundi.

” Je pense que ça va tourner pour le bien et je vais être la 100 %”, a déclaré Federer. Le numéro deux, Rafael Nadal, le seul joueur à battre Fédérer à un tournoi du Grand Chelem au cours des deux dernières saisons, a atteint la finale à Chennai, en Inde, la semaine dernière.

Le numéro  3,  Novak Djokovic a aidé la Serbie atteindre la finale de la Coupe Hopman, à Perth. Le numéro 6, Andy Roddick, qui a battu Federer en finale du Kooyong l’an dernier avant de perdre la semifinale de l’Open d’Australie, a vaincu jeudi Marat Safin au deuxième tour de Kooyong .

” Je peux dire qu’aucun d’entre nous n’est préoccupé par les préparatifs de Federer pour l’Open d’Australie”, a plaisanté Roddick, parlant au nom de tous ses collègues de classement. “Je pense que je vais bien dormir”! Dans un régistre plus sérieux, Roddick s’est à peu près ravisé, déclarant plus tard que Federer allait se battre mieux que tout autre se trouvant dans une situation pareille.

“Le règne de Feder” a commencé dans les années 2000, plus precisément en 2004, par son classement au sommet dans les tournois pour les hommes. Depuis, il est y resté. Il aspire à devenir le premier homme à remporter trois australien consécutifs et accéder, de cette manière, aux finales du Grand Chelem.

Pour vaincre à Rod Laver Arena il va aussi avoir à s’accommoder avec la nouvelle surface, le bleu Plexicushion qui a remplacé l’ancien Rebound Ace. Et même s’il a déjà essayé la nouvelle surface, des concurrents tels Roddick, Safin, Fernando Gonzalez et Marcos Baghdatis - les deux derniers ont été perdants dans l’Open d’Australie -  vont avoir le dessus sur Federer, grâce aux matchs qu’ils ont joué à Kooyong.

Du côté positif, Federer ne doit pas oublier que trois de ses adversaires qui l’ont vaincu plus d’une fois depuis 2004, n’ont pas non plus fait la connaissance de la nouvelle surface. David Nalbandian a dû se retirer après avoir essayé des douleurs au dos pendant un entraînement à Kooyong. Nadal n’a pas joué en compétitions depuis Chennai, de même que l’argentin Guillermo Canas qui a fait aussi une pause.Nalbandian a battu Federer et Nadal en deux tournois, en octobre, avançant de la 25ème à la 9ème position dans le classement et obtenant des titres à Madrid et à Paris.

Nalbandian devrait être rétabli jusqu’au week-end et espère avoir de nouveau de la chance contre Federer. Il est, quand même, heureux de jouer contre le meilleur joueur du monde. ‘C’est motivant, Federer est le numéro 1 dans le monde! Il n’a perdu que quelques matchs dans les dernières années.