Ce matin, le tournoi féminin de l’Open d’Australie a offert aux amoureux du tennis rassemblés dans le grand parc de Melbourne les premières émotions et les premières surprises.

Sujet de joie pour les Français. À sa première sortie, Amélie Mauresmo a gagné aujourd’hui le match contre la Bélarusse Tatiana Poutcheck. Après un combat pas impeccable du côté de la Française, cette ancienne numéro 1 mondiale a fini par se qualifier pour le deuxième tour de l’Open d’Australie. Après trente-deux fautes directes en 70 minutes de jeu, Mauresmo a renversé la vapeur pendant deux sets qui lui ont apporté la victoire. Avant l’ouverture des compétitions de Melbourne, Mauresmo se déclarait prête à récupérer le temps perdu la semaine passée, à Sydney, à cause de sa mauvaise forme physique. Comme la protagoniste a réconnu elle-même à la fin du match, le résultat de cette première partie a été surtout un “soulagement physique”.

De son côté, Jelena Jankovick a gagné le plus beau match de la première journée de L’OA, partie disputée avec Tamira Paszek. L’Autrichienne s’est adjugé le premier set, 6-2, pour que la favorie numéro trois mène le match au décisif, avec le même résultat 6-2. Les plusieurs séries de prolongations ont été dominées par une effervescence vraiment hors du commun..Trois balles loupées par Paszek ont apporté la victoire à Jankovick, avec 12-10. Après cette rencontre, Jankovick jouera son prochain match contre la Roumaine Edina Gallovits.

Deux sets courts 6-2, 6-2, et 1h 28 minutes de jeu ont suffi pour que la Japonaise Aiko Nakamura et la Belge Justine Henin bouclent les comptes. Pas difficile à deviner la gagnante. Championne de 2004 de l’Open d’Australie, Justine Henin a, peut-être, le plus compte trajet du circuit WTA. Un style de jeu sensationnel, une incroyable détermination et des coups extraordinaires la qualifient  parmi les meilleures joueuses de tennis du monde. Cette année, Henin est de retour à Melbourne, préparée à conquérir un nouveau titre, après le forfait d’il y a douze mois. Elle n’a perdu que quatre parties des 67 disputées en 2007 et a triomphé à Rolland Garros et US Open. ” Je vais aborder les matchs tour à tour. Premièrement , je vais me concentrer sur le match de demain ( le susnommé). Je suis certaine que Serena s’est très bien entraînée, elle aussi, et qu’elle est l’une des grandes favories.”, avait déclaré, hier, la Belge.

Vraiment, pas besoin que quelqu’un se fasse des soucis pour la tenante du titre. Dans la rencontre de ce matin, l’américaine Serena Williams remportait, après seulement une heure de jeu, la victoire contre l’Australienne Jarmila Gajdosova. Pour le prochain tour, elle va mesurer ses forces contre la Chinoise Meng Yuan, tandis que Hanin sera opposée à Olga Poutchkova.